top of page

La vie devant nous ! 

RÉACTUALISATION DU PÔLE ÉTUDIANT AU CAMPUS TERTRE POUR ACCOMPAGNER L’ÉMANCIPATION DES ÉTUDIANTS NANTAIS | 2019

coupe topo.jpg

Ce mémoire entre dans le cadre d'une réflexion théorique qui questionne un sujet autour d'un territoire précis de projet de design (ici, le campus Tertre à Nantes et un bâtiment : "le Pôle Étudiant". Un lieu dédié à des services et à la vie associative étudiante. Mon projet en design d'espace interviendra sur l'intérieur du lieu en prenant en compte la réflexion sur "le grand thème" du mémoire qui est donc, l'émancipation des étudiants.

« Depuis la terminale, j’ai toujours été étudiante dans des établissements publics, des lycées, qui accueillaient des diplômes supérieurs. L’atmosphère du campus, je ne connais pas. Je la découvre par des amis étudiants à la fac, mais aussi via les médias qui dessinent parfois, une image négative de cette communauté, dont je fais partie. Dans une société régie par le capitalisme, la normalisation, l'accélération de la production et de la consommation qui offrent un avenir obscur, comment laisser une place à la liberté d’apprentissage et d’émancipation des étudiants ? »

 

Nous sommes le 12 décembre 2018. Un gros titre d’aujourd’hui déclare : « Les étudiants décident de bloquer le Campus Tertre. » L’image des étudiants se résume-t-elle uniquement à la révolte et au vandalisme ? Pourquoi ont-ils besoin de s’exprimer de cette manière ? Sont-ils entendus ? Sont-ils écoutés ? Sincèrement et honnêtement, non pas uniquement comme un outil politique ? Quel avenir leur est promis ?

 

Aujourd’hui à Nantes, Le Pôle Étudiant, est un lieu remarquable dans le campus Tertre. C’est une architecture qui est traversée, frôlée, parcourue et parfois, abîmée. À travers cette recherche, nous allons essayer de comprendre les caractéristiques d’un bâtiment qui se situe dans un territoire spécifique en analysant les enjeux et les différents acteurs qui se rencontrent à travers lui. Les lieux que nous rencontrons à travers notre vie, marquent, touchent, imprégnent, impactent notre manière d’agir et de penser...

 

Comment un projet de design d’espace peut-il, à juste mesure et à juste titre, redonner une place légitime à la communauté étudiante du campus Tertre dans le Pôle Étudiant ?

Actuellement en phase d'esquisse, l'objectif de ce projet est de redonner une place signifiante et incontournable au Pôle Étudiant, dans le campus Tertre et dans la vie étudiante. Souligner son rôle "d'entrée" : à l'université et l'émancipation en reconnectant le bâtiment aux abords paysagés : comment ? En décalant un axe de circulation grâce à la façade aveugle arrière : plus seulement un "arrière" mais une nouvelle entrée. Le projet va faire sortir, faire craquer les limites du bâtiment afin de le désengorger et augmenter son amplitude pour créer une nouvelle invitation à venir et y rester.  

bottom of page